Aller à la navigation Aller au contenu

Corridor écologique du Sud-Ouest

1/4
Le projet du Corridor écologique du Grand Sud-Ouests a été sélectionné parmi 35 projets soumis au vote du budget participatif de la Ville de Montréal, en 2021.

Cet ambitieux Corridor existe grâce à la mise en commun et des efforts concertés de différents organismes dont l’Éco-quartier Sud-Ouest, Les Amis du parc Angrignon, Demain Sud-Ouest et Héritage Laurentien.

Plusieurs interventions de verdissement forment le Corridor. Nouveaux Voisins a été mandaté afin de concevoir la stratégie d'implantation et le design des plantations pour les "Îlots de biodiversité" : une série de jardins plantés en butte variant entre 30m2, 60m2 et 90m2 qui permettent de régénérer des espaces gazonnés et liés des réserves écologiques du sud-ouest de Montréal.

Les îlots de biodiversité sont l’amorce d’une transformation territoriale qui, à terme, permettra de consolider un réel réseau d’habitats écologiques dans le secteur des arrondissements, le Sud-Ouest, Lasalle, Verdun, etc. D’abord, les îlots de biodiversité sont un projet de sensibilisation à la biodiversité en ville et d’éducation à l’écocitoyenneté; un projet qui vise à transmettre différentes connaissances aux citoyennes et citoyens en lien avec les approches horticoles de transitions écologiques ainsi qu’inspirer la communauté à habiter et aménager son territoire en réfléchissant aux besoins des autres espèces végétales et animales. Ensuite, par leur aménagement concret sur le territoire, les îlots permettent d’augmenter la biodiversité et la capacité d’accueil de certains secteurs de l’arrondissement. Ils offrent à la fois aux citoyennes et citoyens une façon bien réelle d’expérimenter un nouvel esthétisme paysager plus naturel ainsi qu’aux insectes et différents oiseaux de différents lieux pour se nourrir, se déplacer de façons sécuritaires et se réfugier.

L’impact des îlots de biodiversités alterne donc entre des dimensions parfois plus culturelles ou esthétiques (p. ex. sensibilisation à la biodiversité, changement de culture, embellissement des milieux de vie, etc.) et, d’autrefois, des dimensions plus écologiques (p. ex. augmentation de la biodiversité, captation de carbone, réduction des îlots de chaleurs, etc.). Dans tous les cas, l’idée est de bien entamer cette transformation proposée par les citoyennes et citoyens de l’arrondissement ainsi que de convaincre l’ensemble de la communauté, par le succès de ces premières expérimentations afin d’aller encore plus loin.

La stratégies horticoles

Inspirées de la technique "no dig" popularisée par le maraicher Charles Dowding (R.-U.), la plantation en butte a été efficace et a permis de réduire les coûts du projet et de concentrer les ressources vers la plantation de végétaux. Plutôt que d’être jetés et évacués hors site en camion, le gazon et les mauvaises herbes sont retournés pour qu’ils se décomposent naturellement. Un carton vient recouvrir le sol préservé pour réduire la repousse de gazon dans les plantations. Du sol enrichi de compost est ajouté par-dessus le carton, puis les végétaux sont plantés directement de ce médium meuble.

Grâce à une collaboration avec les équipes d’entretient horticole de la Ville, une gestion différenciée est utilisée autour des îlots afin de les liés visuellement ensembles et augmenter les liens écologiques entre eux, afin d’accueillir es invertébrés et les oiseaux.

Suivi de projet

1 octobre 2022 : plantation terminée pour les parcs longeant le boulevard de la Verendrye.

5 mai 2023 : la reprise de végétaux est excellente et peu ou pas de perte n’est observable. Certains Genévriers montrent des signes de brûlure par le vent et de dissection hivernale.

27 mai 2023 : début de la phase deux du projet. Plantation des buttes aux parcs Ignace-Bourget, Métallos, Curée-Albert-Arnold, Saint-Jean-de-Matha et Saint-John-Bosco.

Le projet en images