Référence ou source intéressante
Communautés végétales
Lorsqu’une plantation est faite dans tout type d’aménagement paysager, choisir des espèces et les disposer de manière à reproduire la manière dont elles évoluent dans leur habitat naturel permet d’augmenter la valeur esthétique, de diminuer les interventions nécessaires (l'entretien) et ultimement, d'augmenter la stabilité et la longévité des plantations.
Une des manières efficaces pour ce faire est de créer des communautés végétales basées sur les traits fonctionnels des espèces qui la constitueront.
Chez les espèces végétales, les traits fonctionnels sont toute caractéristique permettant à celle-ci de se développer et de s’adapter à son milieu. Pour qu’une communauté végétale soit résiliente, plusieurs espèces avec des traits fonctionnels complémentaires doivent être déployées pour permettre une meilleure résilience face aux perturbations et une biodiversité qui se maintient dans le temps.
De manière plus imagée, les traits fonctionnels sont en quelque sorte la personnalité des plantes leur façon de s’exprimer dans l’espace.
Référence ou source intéressante
Communautés végétales